9 façons de diminuer le stress

C'est devenu presque cliché - la vie moderne est souvent chargée de stress et presque tout le monde est ironiquement trop occupé pour y faire face. Il peut être facile de l'excuser et de dire que nous travaillons mieux sous le stress, que le stress est un grand facteur de motivation. C'est en partie vrai; le bon type de stress - le positif - nous aide à saisir l'instant et nous revigore pour atteindre un objectif tangible.


D'un autre côté, il y a aussi un mauvais stress, appelé «détresse», qui peut être nocif à long terme. Lorsque nous sommes confrontés à l'un ou l'autre type de stress dans notre vie quotidienne, notre corps réagit en sécrétant une hormone appelée cortisol. Le cortisol est utile pour nous aider à réagir au stress temporaire, comme le stress causé par les délais. Mais les scientifiques disent qu'un excès de cortisol peut entraîner une prise de poids, des émotions négatives, une gêne articulaire, etc.


Malheureusement, les sentiments anxieux et les situations stressantes ne vont pas simplement disparaître. C'est donc là que gérer notre stress devient une priorité. La gestion de beaucoup de stress quotidien se résume à quelques solutions simples et rapides énumérées ci-dessous. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, c'est un début pour vous aider à identifier des moyens pour aider. Nous vous recommandons de choisir les solutions les plus simples pour vous, puis de les mettre en pratique quotidiennement ou chaque fois que vous en ressentez le besoin.



  1. Dans toutes situations, prenez deux minutes pour respirer. Nous ne parlons pas seulement d’essayer de respirer profondément ici et là, bien que ce soit le début. Essayez la méthode de respiration 4-7-8. En respirant uniquement par le nez, inspirez profondément pendant 4 secondes, puis retenez votre souffle pendant 7 secondes et expirez pendant 8 secondes. Répétez le cycle 3 fois supplémentaires. Cela devrait prendre environ 2 minutes au total. Cette technique vous aidera à vous concentrer sur votre corps et à respirer plus profondément sans même avoir à y penser.

  2. Boire une tisane. Si vous n'avez jamais essayé la tisane, le moment est peut-être venu de l'essayer pour soulager le stress. Les tisanes comme la mélisse, la menthe poivrée, la camomille ou la fleur de passion sont aidantes. Vous pouvez également incorporer des huiles essentielles dans votre tisane - infusez une goutte d'huile essentielle comme la camomille romaine, la lavande ou la mélisse pour apaiser le corps et l'esprit. Le simple fait de boire un breuvage chaud et apaisant peut être le coup de pouce dont vous avez besoin.

  3. Sortez au grand air. Bien que cela soit plus facile à faire par beau temps, même lorsque le temps n'est pas idéal, c'est une bonne idée d'avoir au moins quelques minutes d'air frais chaque jour et de faire bouger votre corps. Se reconnecter au monde extérieur et à la nature peut vous aider à vous recentrer et à vous sentir mieux. Si vous ne pouvez pas sortir à l’extérieur en ce moment, utilisez l'huile essentielle de vétiver. Son effet calmant et ancrant sur les émotions est idéal en diffusion, ou en inhalation tout simplement.

  4. Faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. L'exercice est connu pour augmenter le niveau de production d'endorphine, améliorer votre humeur et vous aider à dépasser les irritants de la journée. Allez-y!

  5. Planifiez 10 minutes le matin pour la méditation. Dans le yoga en particulier, la méditation consiste à être ancré physiquement et mentalement et à atteindre un état de conscience élargi. Vous pouvez commencer à méditer en choisissant une heure et un lieu adéquats, puis en choisissant quelque chose sur quoi vous concentrer pour cette session. Des exemples de points focaux : une intention aidante, une affirmation comme «Je suis détendu», une respiration contrôlée - comme au point numéro un - ou la visualisation de votre endroit préféré dans la nature. Il s'agit ensuite d'essayer de rester concentré uniquement sur cela. Ne vous découragez pas si votre esprit commence à vagabonder, recentrez-vous simplement sur votre objectif. Vous pouvez également augmenter les effets de la médiation en diffusant des huiles apaisantes comme l'encens pendant que vous pratiquez. Il existe de nombreuses autres façons de méditer, essayez différents types avant de déterminer comment l'intégrer dans votre vie quotidienne. 

  6. Offrez-vous un massage des mains. Selon une étude de 2008 publiée par le Journal of Alternative and Complementary Medicine, un massage des mains de 5 minutes peut réduire le niveau de stress. Si vous ne trouvez personne pour vous en donner un, vous pouvez vous le faire à vous-même. Pour réduire les effets du stress quotidien, mettez une goutte d'ylang ylang ou du mélange AromaTouch® avec de l'huile de noix de coco fractionnée dans vos paumes et massez lentement votre main en utilisant la technique des mains AromaTouch.

  7. Appliquez les mélanges PastTense® ou Peace®. Les formats en applicateur à bille sont faciles d'utilisation et très pratique. Vous pouvez appliquer le mélange sur vos tempes, vos poignets ou l'arrière de votre cou lorsque vous avez besoin de soulager rapidement des sentiments stressants ou anxieux.

  8. Assurez-vous de dormir suffisamment. Le Dr David K. Hill, conseiller médical en chef de doTERRA, insiste sur le fait que «des quantités suffisantes de repos permettent au corps de se remettre de l'activité quotidienne, d'améliorer les niveaux d'énergie et de réduire les effets du stress.» Si vous avez actuellement du mal à trouver le sommeil, diffusez le mélange Serenity® environ 30 minutes avant d'aller au lit, ou prenez les gélules Serenity®.

  9. Ayez un réseau pour vous supporter. C'est probablement notre conseil le plus important, car même s'il peut être difficile de tendre la main aux autres lorsque vous vous sentez dépassé, il est parfois nécessaire de pouvoir compter sur d'autres personnes pour vous aider. N'essayez pas de continuer seul. Même si le stress concerne quelque chose que vous sentez que vous devez faire seul, avoir une personne disponible pour vous écouter ou vous faire un câlin (ce qui est prouvé pour aider à gérer le stress seul) peut aider plus que vous ne le pensez.


- Traduction libre d'un article doTERRA

524 vues

© 2020  Vita Équilibre  |  Tous droits réservés. 

Abonnez-vous à notre infolettre!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
arrow&v
PanierBleu_Htal-Justified_Vignette-Faiso