La pleine conscience comme vecteur de succès

La pleine conscience, on en parle depuis plusieurs années maintenant. C’est populaire, très à la mode. Mais qu’en est-il de la pleine conscience pour avoir une vie à succès, une carrière incroyable, remplie de croissance et de bénédictions.


Est-ce que la pleine conscience est «overratée», ou est-ce que le fait de respirer peut vraiment nous apporter une vie plus douce?



La pleine conscience est le processus de noter activement les nouvelles choses. Lorsque vous faites cela, vous vivez présent. Cela vous rend plus sensible au contexte et à la perspective. C’est l’essence de l’engagement.


Lorsque vous vivez en pleine conscience, les règles, les routines et les objectifs vous guident, ils ne vous gouvernent pas.


Imaginez si dans votre équipe, tous pratiquaient la pleine conscience, et vivaient présent; vous obtiendrez définitivement une performance supérieure bien coordonnée.


LES VRAIS BÉNÉFICES

Dans les avantages de pratiquer la pleine conscience, nous trouvons qu’il est plus facile de porter attention, vous vous rappellerez plus ce que vous avez fait, vous serez plus créatif et vous serez capable de prendre avantage des opportunités lorsqu’elles se présenteront. Vous aimerez encore plus les gens et les gens vous aimeront plus aussi car vous serez moins en jugement et aurez définitivement plus de charisme.

En d’autres mots, la pleine conscience aide à avoir des lunettes plus propres, à avoir une meilleure perspective et à être moins réactif. Le fait de prendre les choses avec des faits et le filtre de nos émotions personnelles, car nous sommes calmes «en dedans», nous amène à prendre les choses telles qu’elles le sont.

Dans notre industrie, le marketing relationnel, le fait de ne pas mettre le filtre du «moi-moi-moi» est important, et donc la pleine conscience, le calme, la douceur intérieure va nous aider grandement dans les relations. Dans mes mots, ça éloigne le «bouton panique»!


Plusieurs chefs d’entreprise des meilleurs compagnies au monde (Fortune 50), des artistes renommés, top musiciens, athlètes de haut calibre, utilisent la pleine conscience car c’est la seule façon de se rendre à leur niveau. Une de leurs façons d’avancer, est de voir leurs erreurs, ou non succès, comme partie prenante de leurs processus d’apprentissage. Parfois, on pense se rendre à bon port via telle route. La route peut être déviée, et souvent, cette déviation finira par être encore plus extraordinaire que la première route envisagée.


Lorsqu’on voit des bénédictions dans tout, la vie devient plus légère et joyeuse.

Dans notre modèle d'affaires, le fait de comprendre les choses telles qu’elles sont, nous aide à mieux comprendre les gens et pourquoi ils font les choses de façon x ou y à ce moment là. D’accepter que pour eux ça faisait du sens à ce moment là... Et c’est tout. Ouff! Ça relâche hein?

Un truc partagé dans le livre Emotional intelligence: Mindfulness, est de s’imaginer que nos pensées sont transparentes. Si elles l’étaient, comment penseriez-vous? Est-ce que vous vous diriez «Oops… effectivement je ne voudrais pas que mes pensées soient transparentes»? Au lieu de juger les autres ou de présupposer, vous seriez capable de comprendre leurs perspectives.


Un autre truc lorsque quelque chose ne va pas à notre goût, est de se demander: «Est-ce une tragédie ou in inconvénient?». Souvent, c’est seulement un inconvénient.


C’est quand même rigolo lorsqu’on y pense: on s’auto-crée du stress en prédisant des choses. Mais des prédictions ne sont que des illusions; on ne PEUT PAS savoir ce qui va arriver! La vue, l’angle, que vous prenez pour voir les événements qui arrivent dans votre vie est super importante. Car le stress vient de votre façon de voir les choses. Que vous soyez occupés ou pas, que vous ayez mille tâches à faire ou une seule, ce sera votre façon de prendre les choses une à la fois qui fera ne pas ressentir ce stress malsain... et le fait d’effectuer chaque tâche avec un sourire!

La pleine conscience vous aide à réaliser qu’il n’y a pas de résultats positifs ou négatifs; il y a A, B, C, D et chacun avec ses défis et ses opportunités.


Et si chaque fois que vous vivez un défi dans votre entreprise, vous vous demandiez: elle est où l’opportunité ici? Comment puis-je voir cet événement d'une autre façon afin que ça devienne positif et/ou un apprentissage? Comment la pleine conscience peut être une vecteur de succès pour moi?

50 vues