Le blues automnal vous afflige ? Voici quelques trucs pour le combattre !


Pour certains, le changement de saison signifie une baisse d’énergie importante qui ne doit pas être prise à la légère. Nous ne sommes pas médecins, mais nous privilégions la santé, voici donc quelques trucs et rappels pour éviter la déprime, la fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire souvent associés au changement de saison :

1. Bien s’alimenter

La saison des récoltes étant terminée, il sera bientôt plus difficile de trouver des produits frais et locaux, sauf pour les légumes racines. Ces derniers sont faciles à trouver tout l’automne et ils sont parfaits pour préparer des plats réconfortants comme des soupes et des mijotés. Il est important de choisir des aliments qui sont bons au goût et bons pour le corps, car ce que l’on mange a une incidence sur le reste de notre vie, incluant nos émotions et nos humeurs. Ce sujet est d’ailleurs à l’étude dans plusieurs universités, dont à Québec à l’Université Laval.

2. Aller dehors

Avec les feuilles qui changent de couleur, l’automne est sans doute une des plus belles saisons. Profitez-en pour aller jouer dehors ! Fixez-vous un défi sportif par semaine comme une marche de 30 minutes dans le bois ou une balade près du fleuve. C’est simple, énergisant, et surtout apaisant !

3. Optimiser son sommeil

Les appareils électroniques comme le téléphone cellulaire et la tablette sont devenus incontournables dans notre quotidien. Cependant, il a été prouvé que les ondes qu’ils émettent peuvent nuire au sommeil. Pour bien dormir et se reposer, laissez de côté les tablettes dans la période d’une à deux heures avant de vous mettre au lit. La méditation, les respirations et la visualisation positive aident à retrouver le calme avant la nuit. Les huiles essentielles de vétiver, de cèdre, de lavande et de bois de Santal peuvent aussi aider à trouver un sommeil de qualité et réparateur.

4. Utiliser les huiles essentielles

On peut avoir l'air de "prêcher pour notre paroisse", mais les huiles essentielles ont un pouvoir exceptionnel sur le mental et le corps. Plusieurs mélanges certifiés de grade thérapeutique aident à garder la bonne humeur et à affronter les possibles effets négatifs relatifs au changement de saison. Vous trouverez ci-dessous quelques mélanges pour combattre la déprime et le stress quotidien du changement de saison.

Mélange d’agrumes, Citrus Bliss

Composé d’orange sauvage, de citron, de pamplemousse, de mandarine, de tannerie, de clémentine et d’une pointe de vanille, ce mélange vous rendra plus souriant. Vous pouvez le diffuser ou encore le mettre sur vos vêtements.

Mélange Balance

Le Bois d’Ho, la tanaisie bleue, la camomille bleue et les encens réconfortent et apaisent les idées.

Vous pouvez diffuser ce mélange via votre diffuseur ou encore, une goutte ou deux sur votre corps.

Mélange respiratoire, Easy Air

Ce mélange de feuilles de laurier, de menthe poivrée, d’eucalyptus, d’arbre à thé (teatree ou melaleuca), de citron, de ravensara et de cardamome aide à dégager les voies respiratoires. Vous pouvez le diffuser pendant votre sommeil mais il s’applique également dilué en application topique, sous les pieds ou directement sur la poitrine pour prévenir les virus.

Mélange protecteur, On Guard

Ce mélange est un incontournable pour votre pharmacie maison d’huiles essentielles, surtout en cette période. Il contient de l’eucalyptus, de l’orange sauvage, de la cannelle, du clou de girofle et du romarin. Il aidera à supporter votre système immunitaire et il s’utilise en prévention ou lors de l’apparition des premiers symptômes d’une infection.

En priorisant ces étapes, et en vous équipant des outils pour supporter vos humeurs, vous passerez au travers de la saison plus facilement.

Bon automne à tous et à toutes !


#bluesdautomne #automne #saison #huilesessentielles #entrepreneurship #énergie #santé #santénaturelle #sommeil #agrumes #respirer #balance #protection #paysages

312 vues

© 2020  Vita Équilibre  |  Tous droits réservés. 

Abonnez-vous à notre infolettre!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
arrow&v
PanierBleu_Htal-Justified_Vignette-Faiso