Les avantages du brossage à sec de la peau

Prendre du temps pour soi c'est aussi prendre le temps de dorloter son corps. Le brossage de la peau est une technique ancestrale de plus en plus populaire qui apporte une foule de bienfaits. À intégrer dans sa routine bien-être!


PRINCIPAUX BIENFAITS La peau est le plus grand organe vivant du corps et se régénère toutes les 28 jours. Le brossage à sec lui permet de mieux travailler en désengorgeant ses pores (les portes de sortie des toxines) et en stimulant la libération des toxines piégées dans ceux-ci.

Le brossage stimulera également la circulation sanguine et activera tous les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. Il stimulera le système lymphatique et aidera donc à la redirection des toxiques vers les ganglions pour qu’ils soient traitées et éliminées. Par la même occasion, il stimulera le système immunitaire. Et saviez-vous que la peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour, soit un tiers des toxines de votre organisme?

Le brossage à sec a aussi tout plein d'avantages :

  • Il exfolie les peaux mortes.

  • Il améliore la circulation sanguine (merveilleux pour les pieds froids, jambes lourdes ou varices).

  • Il améliore le tonus des tissus et répartit les graisses. (On parle de cellulite ici là!)

  • Il libère les pores et décongestionne la peau.

  • Il adoucit la peau. C'est fou!

  • Il est stimulant et énergisant pour tout le corps.

COMMENT BROSSER SA PEAU Utilisez une brosse en poils naturels de qualité, fabriquée à partir de fibres végétales.

Vous pouvez vous procurer la vôtre sur notre boutique en ligne.

  1. Avant la douche, appliquez quelques gouttes d'une huile essentielle pure favorisant l'élimination des toxines, comme pamplemousse ou encore Smart & Sassy, le mélange métabolique exclusif à doTERRA.

  2. Brossez votre peau en mouvements circulaires dans la même direction que le flux de la lymphe, soit vers le coeur.

  3. Partez du haut des pieds vers le torse, puis partez des doigts vers la poitrine.

  4. Soyez prudent sur les zones sensibles comme les seins. Plus vous brosserez régulièrement, moins votre peau deviendra sensible.

  5. Le rituel prend environ 5 minutes.

  6. Vous pouvez vous installer dans la douche pour brosser votre peau afin de ne pas avoir à ramasser les peaux mortes.

  7. Une fois que vous avez terminé le brossage, partez la douche pour vous débarrasser des peaux mortes avec un savon doux, comme d'habitude!

  8. Hydratez bien votre peau après la douche.

  9. Prenez une tasse d'eau tiède avec de l'huile essentielle de citron, pamplemousse ou Smart & Sassy pour maximiser les effets.

CONSEILS

  • Ajoutez le brossage à sec à votre routine quotidienne.

  • Les premières fois, allez-y très délicatement; votre peau n’étant pas habituée, elle sera très sensible. Ça peut être même un peu désagréable.

  • Après une semaine environ, vous prendrez un réel plaisir à frotter votre peau.

  • Il est normal de voir apparaître un petit rougissement, il s’atténuera très vite.

  • Brossez votre corps tous les jours et vous sentirez rapidement les effets.

  • Lavez votre brosse une fois par semaine avec de l’eau et du savon, puis laissez-la sécher au soleil pour éviter les moisissures.

  • Évitez les blessures, inflammations, tumeurs, varices, coups de soleils, grains de beauté volumineux, etc…

BROSSAGE DU VISAGE Utilisez la même technique. Vous devez cependant avoir la main plus légère sur le visage, au risque de stimuler la production de sébum, surtout quand on a une peau à tendance grasse ou problématique. Prenez une brosse plus petite que vous n'utiliserez que pour votre visage. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. :)

Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes. Vous devez donc attendre 12 heures avant de vous exposer au soleil pour ne pas risquer de tacher et même de brûler votre peau.

678 vues