Les émotions : c'est bon ou mauvais?

Les émotions sont trop souvent mal comprises ou mal aimées. Ohh, surprise!


Ici, on croit d'emblée qu'il y a tout un mythe à défaire à propos des émotions; elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, ni positives, ni négatives. C’est la façon dont nous les utilisons qui a un impact positif ou négatif sur nous, sur notre vie et sur notre entourage. Ahhhh voilà!


Crédit photo : Tengyart, Unsplash


Une émotion, c'est un indicateur, un message à nous de nous, un reflet de ce qui se passe à l'intérieur.

COMMENT ÇA MARCHE?

Les émotions, c'est pas simple!


L’émotion est définie comme une modification d’état rapide et transitoire en deux temps :

  1. Un déclenchement initial dû à la pertinence d’un événement (réel ou imaginé).

  2. Une réponse au déclencheur dans plusieurs composantes (système nerveux périphérique, tendance à l’action, expression motrice et ressenti conscient).

C'est simple finalement, non!?

Pas tant...


Les définitions du mot «émotion» sont nombreuses et elles ont mis l’accent sur les différents aspects de l’émotion comme ses dimensions corporelle, personnelle, sociale et cognitive.


En gros, on lie nos émotions à notre bien-être, nos ressentis, nos interactions sociales, nos réactions physiologiques, nos décisions, nos pensées ou nos actions.


Le rôle des émotions est de nous informer sur notre état intérieur, sur l'effet de nos actions et des événements sur notre équilibre intérieur. C'est aussi nous mettre en contact avec nos réels besoins.

  • Si on vit des émotions agréables, c’est qu’un ou plusieurs besoins sont comblés.

  • Si on vit des émotions désagréables c’est qu’un ou plusieurs besoins ne sont pas comblés. Et c’est souvent quand on ressent le bienfait d’un besoin comblé qu’on se rend compte à quel point il était criant!

Il est donc important de saisir que toutes les émotions ont donc leur place et leur légitimité.

TOUTES.


Éviter les émotions désagréables (qu'on juge négatives!), c'est se «priver» de leurs messages, des indications nécessaires à notre bien-être.


Être à l’écoute des émotions agréables et désagréables, c'est apprendre à se connaître et à prendre soin de soi, c'est avoir à coeur son équilibre intérieur.


D'accord... alors on fait quoi pour vivre en harmonie avec ces petites bêtes-là?


ÊTRE À L'ÉCOUTE

Sans grande surprise, on vous annonce que l'écoute est votre meilleur allié pour identifier et mieux vivre vos émotions.


Les émotions ont un impact sur plusieurs aspects de notre vie : les réactions de notre corps, notre santé globale, la mémoire, la communication, les performances et même sur le comportement des gens qui nous entourent. Quand on y pense, les émotions prennent ÉNORMÉMENT de place dans nos vies.


Nous ne sommes pas tous connectés parfaitement avec nos émotions. Certains ont développé des mécanismes de protection leur permettant de réprimer partiellement ou totalement certaines, ou même toutes leurs émotions.


Ceci dit, la qualité de notre vie repose en partie sur notre capacité à ressentir nos émotions et à utiliser l'information qu'elles nous fournissent. Au besoin, nous pouvons réapprendre à les ressentir et leur accorder de l'importance.


Pour une vie satisfaisante et bien remplie, il est primordial de prendre le temps d'identifier ses émotions, de les accueillir et de regarder plus loin pour saisir les messages qu'elles apportent.


Se couper de ses émotions, c'est se couper de soi-même!

Apprivoiser ses émotions, c'est s'assurer des alliées dans la construction de soi!

Retenons ça!


NOS TRUCS

(non scientifiques, mais très efficaces!)

  • Arrêtez-vous plusieurs fois par jour pour simplement prendre conscience, ressentir et identifier les émotions qui sont présentes. Plus on le fait, plus on devient habile à bien les accueillir et écouter ce qu'elles ont à dire.

  • Ne vous jugez pas durement. Rappelez-vous que c'est normal de ressentir des émotions. Ce que vous en faites déterminera si ce sera positif ou négatif dans votre vie.

  • Utilisez des huiles essentielles pour travailler en amont sur des émotions récurrentes, avant une rencontre pour créer l'état d'esprit dans lequel vous voulez être ou en pleine crise émotionnelle pour calmer ces sentiments qui vous bouleversent.

Alors. Les émotions : c'est bon ou mauvais?


 

Si vous souhaitez découvrir les racines émotionnelles des différents problèmes physiques, le guide ÉMOTIONS ESSENTIELLES peut vous aider à mieux comprendre vos maux à travers des questions et des visualisations. Vous y trouverez aussi quelles huiles essentielles utiliser en lien avec chaque émotion. Hyper intéressant!

699 vues