Ensemble, soyons responsables!

Par Marie-Andrée Buteau, conseillère doTERRA


Entrer dans le merveilleux univers des huiles essentielles exige certaines responsabilités, autant du côté du conseiller que de l’utilisateur. À travers cet article, je vous présente un résumé de mon point de vue à ce sujet.



En tant que conseillère doTERRA, j’ai des devoirs et des responsabilités envers mes clients. C’est mon amour des produits qui m’a appelé à devenir conseillère. Ces produits qui ont complètement changé ma vie et celle de ma famille. Lorsque j’ai réalisé tout le pouvoir des huiles essentielles, j’ai eu tout naturellement envie d’en faire profiter tout le monde. J’ai toujours eu comme mission de vie de prendre soin des autres. Je le savais bien avant de devenir infirmière, c’est inné en moi!


Dans le cadre de mon travail d’infirmière, j’ai le devoir de respecter la relation avec mes clients. Je ne parle donc jamais d’huiles essentielles au bureau. Lorsque je suis en relation de confiance infirmière-client, je ne peux pas profiter de cette situation. Ce ne serait pas éthique de le faire. Cependant, lorsque mes clients(es) me posent des questions sur les huiles essentielles, j’ai aussi des responsabilités envers ceux-ci en tant que conseillère - en dehors du bureau.


Voici, selon moi, les devoirs et responsabilités d’une conseillère ainsi que ceux de ses clients.


Lorsque je deviens votre conseillère, j’ai le devoir de vous éduquer au sujet des produits, de leurs bienfaits, mais surtout de leurs méthodes d’utilisation sécuritaires. Les huiles essentielles sont là pour vous faire du bien, pas pour vous nuire. Il est donc primordial de connaître les bases de la sécurité suivantes :

  • Aucune huile essentielle administrée de façon orale chez les enfants. En utilisation topique, diluer avec de l’huile végétale (huile de coco ou d’amande douce) selon l’âge de l’enfant (consulter la charte).

  • Aucune huile essentielle administrée de façon orale lors du 1er trimestre de la grossesse. Par la suite, certaines huiles sont à éviter, même en diffusion.

  • Certaines huiles sont à éviter en cas d’allergies (exemple : allergie à l’aspirine).

  • Toujours diffuser dans des endroits ventilés ou par intervalles (diffusion de 30 minutes suivi d’une pause) et s’assurer que les animaux peuvent quitter la pièce s’ils le désirent.

  • Pour l’utilisation d’huiles essentielles ou de suppléments à l’interne, toujours espacer de 2 heures avec le moment de la prise de toute médication (avant ou après).

  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles dans les yeux, le nez et les oreilles. S’il y a malencontreusement un contact avec les yeux, rincer avec une huile végétale comme de l’huile de coco ou d’amande douce.

  • Ne pas appliquer d’huiles essentielles contenant des agents photosensibles - les huiles à base d’agrumes - sur la peau lors d’exposition au soleil, jusqu’à 12 heures après l’application. Elles peuvent causer de sévères brûlures.L’application topique d’une huile essentielle pure - donc trop concentrée - peut causer une irritation sur une peau sensible. Certaines sont dermocaustiques et doivent absolument être diluées pour être appliquées de façon topique.


Pour chaque besoin ciblé, j’éduque le client sur les méthodes d’utilisation de l’huile essentielle proposée. Chaque huile essentielle a ses propriétés et s’utilise de façon différente.


Je réponds aux questions selon mes connaissances mais si celles-ci sont trop poussées, j’ai le devoir de dire que je ne connais pas la réponse. Je vais faire mes recherches mais je vais aussi vous référer à un professionnel de la santé si votre situation le nécessite. Si vos attentes sont trop élevées ou irréalistes, j’ai le devoir de vous en informer. Les huiles essentielles ne sont pas magiques et n’ont pas le pouvoir de guérir un cancer ou de faire repousser un membre. J’ai vu défiler de nombreuses questions sur des forums en me disant que certaines personnes auraient dû se référer à un médecin de façon urgente!


J’ai le devoir de toujours faire passer vos intérêts avant les miens! Être conseillère est mon travail. J’ai ma propre entreprise, une entreprise de bien-être, le bien-être de mes clients! Mes intérêts financiers ne passeront jamais avant vos intérêts. Je ne vais pas suggérer quelque chose d’inutile pour votre situation dans le but de faire plus d’argent. Je vais prendre soin de vous comme je le ferais pour un membre de ma famille ou pour moi-même.

Nous allons peut-être faire des essais, plusieurs vont fonctionner et quelques-uns ne fonctionneront pas. C’est tout à fait normal! Chaque personne est différente et peut répondre de façon différente à même huile essentielle, comme c’est le cas avec la médication. Par exemple, le mélange digestif DigestZen (ou ZenGest) est inefficace pour moi de façon orale mais il est très efficace de façon topique.


En tant que conseillère, je ne ferai jamais de diagnostic et je n’offrirai pas de traitement à une maladie. Je ne suis pas médecin! Je suis simplement là pour vous accompagner afin de trouver des solutions pour améliorer votre santé.


De votre côté, vous avez également des responsabilités. Afin de bien vous conseiller, j’ai besoin de connaître vos antécédents médicaux et vos allergies. Nous allons ensuite échanger sur vos besoins en terme d’amélioration de votre santé ou de prévention de maladies.


À tout moment, vous êtes responsables de votre propre éducation, soit via des livres, des vidéos et/ou en me posant vos questions au niveau de la santé. Les forums de discussion peuvent être bien aussi mais parfois on y trouve des propos farfelus. Vous avez donc la responsabilité de vous questionner sur la véracité des réponses et, en cas de doute, vous référer à moi ou à votre guide d’utilisation.


Vous avez le devoir de respecter les mesures de sécurité. Au-delà de cela, je ne serai plus en mesure de vous aider. Vous avez le devoir de consulter un professionnel de la santé s’il y a détérioration de votre état de santé. Vous avez aussi la responsabilité de prendre votre propre santé en main. Comme je l’ai dit plus tôt, les huiles essentielles ne sont pas magiques. Parfois la situation nécessite des efforts de votre part, une meilleure hygiène de vie, une amélioration de l’alimentation ou de l’activité physique. Lorsque vous souffrez d’une condition médicale particulière, il est de votre responsabilité de vérifier la compatibilité des huiles essentielles avec votre médication auprès de votre pharmacien.


Prendre soin des autres est une vocation qui passe inévitablement par l’amour. Chers clients, je vous aime d’amour et je vous remercie de votre confiance.


- Marie-Andrée

https://www.facebook.com/LaForceDeLaNature

326 vues

© 2020  Vita Équilibre  |  Tous droits réservés. 

Abonnez-vous à notre infolettre!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
arrow&v
PanierBleu_Htal-Justified_Vignette-Faiso