Les piliers de la santé globale

La santé, ce n'est ni seulement physique, ni seulement mental ou psychologique. C'est un ensemble de facteurs qui créent un état complet de bien-être global.


On le voit souvent dans notre pratique de conseiller bien-être, sous une problématique se cache une série de carences liées aux piliers de la santé globale :

  1. Sommeil et repos

  2. Alimentation et hydratation

  3. Exercice physique

  4. Gestion du stress

  5. Attitude positive et présence attentive

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le déclare d'ailleurs dans sa constitution depuis 1946 : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Ça va bien au-delà de ça!



Voici les 5 piliers de la santé globale, façon VITA! C'est important pour nous de prendre soin de l'être dans sa globalité, comme un tout. Et au-delà de la théorie et des mots, on vous encourage à intégrer et à bien ancrer ces saines habitudes de vie pour améliorer significativement votre santé physique et mentale.


1 // Le sommeil et le repos

Pour être en bonne santé, le repos est indispensable! C’est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain, particulièrement à la santé du système immunitaire. Pendant que nous sommes inactif / au repos, notre corps travaille fort! De nombreuses choses se passent dans notre corps pendant que nous dormons. Et tout est tellement plus léger et plus lumineux après une bonne nuit de sommeil.


TRUCS : planifiez des pauses pendant vos journées de travail, offrez-vous des moments de détente régulièrement et assurez-vous d'avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante.


2 // L’alimentation et l’hydratation

Une saine alimentation et une hydratation adéquate, absolument, mais aussi la santé du système digestif! Il n’y a pas de bonne santé si on digère mal… ça se répercute sur l’ensemble du corps. L'alimentation hypotoxique est une bonne option et la supplémentation, un incontournable. L'idée est de donner à sa «machine» le carburant nécessaire pour un fonctionnement optimal!


TRUCS : consommez beaucoup de légumes et de fruits frais, hydratez-vous suffisamment et limitez les aliments transformés ou rempli de sucre, de sodium ou de gras saturés.


3 // L’exercice physique

Ce n'est pas une surprise, l'exercice physique fait partie du quotidien d'une personne en santé. Bougez, dansez, sautez! Le corps humain est fait pour être en mouvement. La meilleure façon d'y arriver, c'est de choisir un sport ou une activité qui vous plaît et de la mettre à l'horaire sur une base régulière.


TRUCS : fixez-vous des objectifs réalistes qui vous «challenge», vous par rapport à vous. Ne vous comparez pas, soyez fier de vos accomplissements et ayez du plaisir!


4 // La gestion du stress

Ce fameux stress qui fait trop souvent des ravages en silence... C'est une partie non négligeable de la santé globale. Prenez le temps de bien reconnaître les signes de stress dans votre corps et trouvez les outils qui fonctionnement le mieux pour vous. Et si vous le pouvez, ralentissez. Après quoi court-on déjà?!


TRUCS : soyez à l'écoute de votre corps, apprenez à vous arrêter pour simplement respirer et pratiquez le journaling ou toute autre technique efficace pour vous.


5 // L’attitude positive et la présence attentive

Le corps et l'esprit sont étroitement liés et chacun influence l'autre à sa façon. C'est fondamental de cultiver une attitude positive et de s'entourer de gens qui font la même chose. La présence attentive permet du beau dans notre quotidien. Apprendre à écouter et à respecter nos besoins fondamentaux, développer une attitude aimante et bienveillante pour soi et pour les autres, renforcer la confiance en soi, etc.


TRUCS : méditez, pratiquez la pleine conscience et lisez pour cultiver votre jardin intérieur.


Ce sont des piliers, donc des fondements.

Sans des fondations solides, un immeuble s'effondre.

Idem pour votre santé. Sans des bases solides, votre santé peut s'effondrer.


Prenez soin de vos piliers!

429 vues