Dualité maman vs entrepreneure

Cette dualité. Je la connais. Je peux vous en parler.

Depuis maintenant 12 ans, je suis propriétaire de mon entreprise. 


En tant que mère, je trouve vraiment difficile de jongler entre mon ambition de carrière, de réussite professionnelle et celle d’être la meilleure mère pour mes enfants. Des enfants, j’en ai 5. J’ai un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat sur le sujet!


JE SUIS UN ÊTRE DE PASSION

Je suis passionnée par mon travail, PASSIONNÉE en lettres majuscules. J’adore ce que je fais : j’aide des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs à devenir des leaders en santé naturelle en bâtissant leur entreprise avec doTERRA, une compagnie avec un modèle de marketing relationnel. Je suis profondément impliquée dans chaque étape de leur réussite et très émue d'être témoin de chaque succès. C’est ce qui me nourrit! 


De l’autre côté, il y a mes 5 adorables enfants ; 4 filles entre 2 et 17 ans et un bébé garçon de 5 mois. Le temps passé avec mes princesses et mon prince sont des moments... sans prix! Je les vois grandir, devenir des êtres humains responsables et autonomes. Profondément gentils. Les valeurs de base que je souhaite transmettre à mes enfants sont définitivement l’autonomie, le respect et la responsabilisation. C’est un travail de tous les jours… parfois de toutes les heures!


Dans ces 2 réalités, j’adore vraiment ce que je fais! Et c'est ce qui me conduit parfois à cette fameuse dualité. « Sur quoi je devrais mettre mon focus en ce beau samedi? Aller jouer avec mes enfants? Ou aider des femmes à grandir dans leur entreprise pour qu'elles puissent elles-mêmes aider d’autres personnes? Les deux? Ok, mais comment? »


DUALITÉ QUAND TU ME TIENS

Quand je suis avec mes enfants, je suis là, oui... Mais il m’arrive parfois d’avoir des éclairs de génie pour mon entreprise et je dois aller les écrire pour pas oublier. Une fois dans mon bureau, je pense à autre chose, puis une autre et encore une autre... et je pourrais y rester à travailler pendant 4 heures et être très productive. Mais non... Je dois laisser mon crayon sur mon bureau et lui dire que je reviendrai plus tard et je retourne à mes enfants. 


C'est la même chose lorsque je suis en train de travailler et que mes poulettes viennent me faire un câlin. J’ai envie de laisser mon travail là et d’aller vivre avec elles le moment présent. Nos enfants sont tellement ce qu’on a de plus précieux! 


Vous me suivez? Chaque jour... une dualité, une culpabilité. 


De nature rationnelle, je suis capable de me parler et me dire : « Marie, moment présent, vis le moment. ». Et je le fais. Mais mon cerveau hyperactif et parfois trop créatif s’emballe, il veut aller créer. Je suis passionnée, tout simplement! 


Maintenant je me dis « Marie, ceci est ta réalité et elle est parfaite pour toi. ». Oui, c’est vrai aussi. N’empêche que lorsque tu dors dans un hôtel à peu près 100 nuits par année, il y a de quoi se sentir coupable. 


Je compense avec des moments de qualité avec mes enfants. On crée des expériences, on voyage. On a une vie hors du commun. Je suis à la maison, mon chéri aussi. Mes enfants arrivent à l’école le matin au moment de la cloche et repartent le soir dès le son de la cloche aussi. Ils sont à la maison dès 16h, ce qui m’apaise et me rassure dans mon rôle de maman. Je suis présente. Et je me dis que la réussite que je crée dans mon entreprise inspire mes enfants. Qu’ils aiment, en fait, cette réalité. Que ce n’est pas plus vert dans une autre famille où la maman est employée et fait du 9 à 5. Mais il m'arrive de me demander parfois si mes enfants préfèreraient une maman qui va au parc et qui est juste… maman?

À vous mes poulettes et mon petit poulet adoré, je vous aime. Je vis pour vous, pour vous inspirer à créer vos vies, vivre vos rêves, en créer des nouveaux et répéter le processus.


J’accepte cette dualité car elle est ma réalité. 


- Marie-Kim

453 vues

© 2020  Vita Équilibre  |  Tous droits réservés. 

Abonnez-vous à notre infolettre!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
arrow&v
PanierBleu_Htal-Justified_Vignette-Faiso